Soutien aux familles

La halte-garderie accueille vos enfants de 6 mois à 5 ans pour vous permettre par exemple d’avoir un moment de répit, de reprendre une activité, de prendre du temps pour un rendez-vous santé ou d’avoir une solution ponctuelle pour une meilleure conciliation travail-famille-études. Familles réfugiées, demandeuses d’asile et enfants à besoins spécifiques, vous êtes les bienvenu.e.s ! Nos éducatrices vous accueilleront en français, anglais, espagnol ou allemand. Notre halte-garderie est une halte-garderie communautaire, découvrez notre projet pédagogique.
Horaire :
Mardi 9h-12h | 1-5 ans
Mardi 13h30-16h30 | 6-12 mois
Vendredi 9h-12h | 1-5 ans
Tarifs : 1.5$ – 7.5$ ou 15$ par enfant et par demi-journée (voir notre politique de prix)
Session d’été : du 23 juin au 27 juillet 2025
Session d’automne : du 16 septembre au 28 novembre 2025

La halte-allaitement est un moment convivial où les familles sont accueillies pour partager leur expérience d’allaitement et recevoir le soutien dont elles ont besoin.
La halte-allaitement permet de rencontrer des marraines d’allaitement et une consultante en lactation IBCLC, de briser l’isolement que l’on peut vivre après un accouchement, de s’informer sur divers sujets touchant la périnatalité, mieux connaître les ressources dans notre quartier grâce à la présence des intervenantes communautaires et surtout de faire de belles rencontres !
GRATUIT ! Sans inscription. Service offert en français et en anglais. English speakers welcome !
Si vous avez besoin de soutien de manière urgente, vous pouvez vous rendre aux autres haltes-allaitement organisées par Nourri-Source Montréal, consultez leur calendrier en suivant ce lien.
Horaires : les jeudis de 13h à 15h en alternance avec le Café-Causerie.
Venez quand vous voulez, repartez quand vous voulez, il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable.
Session d’automne : 18 septembre – 2, 16 et 30 octobre – 13 et 27 novembre 2025


La halte-parents devient le Café-Causerie. Le Café-Causerie est un moment chaleureux où les familles sont accueillies avec leurs bébés par notre intervenante communautaire et une infirmière du CLSC qui prévoient chaque semaine des rencontres et des sujets d’échanges variés pour ensoleiller nos journées de nouveaux parents.
GRATUIT – Sans inscription
Service offert en français et en anglais. English speakers welcome !
Horaire : les jeudis de 13h à 15h en alternance avec la Halte-allaitement.
Venez quand vous voulez, repartez quand vous voulez. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable mais si vous souhaitez recevoir des rappels du rendez-vous, envoyez-nous un courriel à interventionfamille@outremontenfamille.org.
Session d’automne : 25 septembre, 9 octobre, 6 novembre, 20 novembre, 4 décembre 2025

Des rencontres avec des spécialistes, coorganisées avec votre CLSC et Nourri-Source Montréal, pour vous soutenir dans votre nouveau rôle de parent. De nombreuses thématiques sont abordées : initiation au portage des enfants, premiers soins du nourrisson (RCR-DVR), des clés pour comprendre le sommeil des nouveaux-nés, massage prénatal, prévention du baby-blues, du burn out parental et de la dépression post-partum, santé périnéale… English speakers welcome !
Prochaines rencontres :
- RCR et premiers soins du nourisson avec Sandra Naggar Paramedic et formatrice de la FMCQ – vendredi 3 octobre | 18h-20h
- Atelier portage avec Laurence Gauthier Boudreau, monitrice de portage certifiée – vendredi 28 novembre | 18h-20h
Tarifs : 5$ par famille par rencontre. Service de garde offert sur place lors des rencontres en présence au CCI.
Session d’automne : 3 octobre 18h-20h, 28 novembre 18h-20h


Une petite soirée de répit, ça vous tente ? Venez nous rejoindre !
On cuisine entre parents avec notre intervenante cuisine un repas simple et réconfortant, on jase, on fait connaissance, on dresse les tables (une pour les petits et une pour les grands) en sirotant un mocktail préparé ensemble et on mange en partageant nos bons plans à Montréal… tout cela pendant que nos animatrices s’occupent des enfants pour vous offrir une belle soirée de répit !
Tarifs : 10$ par famille. Soupers et services de garde inclus.
Dates : Vendredi 12 décembre | 17h-20h

Subventions couches et produits d'hygiène durables
Le saviez-vous ?
Jusqu’à ce qu’il atteigne la propreté, un enfant utilisera entre 5 000 et 7 000 couches, soit près d’une tonne de déchets.
Un impact considérable sur l’environnement, lorsque l’on sait qu’une couche jetable prendra entre 300 et 500 ans à se décomposer*.
À contrario, les couches lavables offrent une alternative écologique et économique ! Afin de vous accompagner, l’Arrondissement d’Outremont subventionne leur achat.
Les achats sont subventionnés à 50% pour un montant maximal de 150$.
(* Source : Grame 2025)


La Boîte à Surprises - activité d’été
La Boîte à Surprises c’est un duo d’animatrices qui vont, pendant 2 mois, à la rencontre des familles, dans les parcs de l’arrondissement, avec un vélo rempli de surprises pour offrir une variété d’activités créatives, éducatives et ludiques aux enfants de 0 à 12 ans. Suivez La Boîte à Surprises sur les réseaux et découvrez notre programmation détaillée.
Session d’été : du 18 juin au 27 juillet 2025
La Boîte à Surprises, c’est terminé. A l’année prochaine…