Voici quelques règles d’aménagement et d’entretien pour vous aider à prendre soin de votre carré d’arbre.
Règles d’aménagement d’un carré d’arbre
Règle n°1 : Respecter une hauteur de 1,2 m pour les plantes : il est recommandé de respecter une hauteur totale de 1,2 mètre pour garantir la sécurité de la circulation des automobilistes, des cyclistes et des piétons.
Règle n°2 : Planter les végétaux à au moins 30 cm du tronc d’arbre : cela est nécessaire pour ne pas blesser ses racines.
Règle n°3 : Ne pas dépasser l’espace du carré d’arbre : les plantes ne doivent pas s’étendre au-delà de la zone délimitée par le carré d’arbre, afin d’éviter tout débordement sur le trottoir susceptible de perturber les piétons, ou d’être piétinées et ainsi endommagées. Pour cela, les plantes plus hautes peuvent être mises au centre et les plus courtes en périphérie.
Règle n°4 : Interdire certains végétaux indésirables
La Ville de Montréal a donné une liste non exhaustive de plantes qu’il est interdit de semer dans les carrés d’arbre:
- Plantes envahissantes : Datura, salicaire pourpre, renouée du Japon, anthrisque des bois, nerprun cathartique, berce du Caucase, etc;
- Arbre (l’arrondissement se charge de planter le bon arbre au bon endroit);
- Tabac, tournesol géant, cannabis;
- Toute plante toxique, allergène, envahissante, grimpante ou de plus de 1,2 mètre de hauteur;
- Vigne vierge.
Règle n°5 : Ne pas utiliser de pesticide de synthèse : il est crucial de souligner l’importance de ne pas utiliser de pesticides, en particulier les pesticides de synthèse, dans les carrés d’arbres. Ces produits chimiques peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement, la santé humaine et la biodiversité locale.
Règle n°6 : Ne pas cultiver de plantes comestibles pour des raisons de santé publique
Comment entretenir votre carré d’arbre ?
- Arroser régulièrement, surtout en période de forte chaleur
- Désherber et enlever régulièrement les mauvaises herbes qui poussent dans le carré et qui font de la concurrence aux bonnes plantes
- Planter des espèces adaptées. De préférence des vivaces, des indigènes, non comestibles et non envahissantes
- Garder l’espace propre, nettoyer les déchets qui s’y accumulent
- Ajouter du paillis pour conserver l’humidité
- Ne pas attacher de vélo à l’arbre
- Clôturer avec des piquets et une ficelle si possible
Que faire en hiver ?
Pour retrouver des carrés propres et frais après l’hiver :
- Ne laissez que les plantes dans votre carré : enlevez tous les autres éléments (décoration, pancartes, etc.), car une fois ensevelis sous la neige, ils ne seront plus visibles et pourraient être endommagés.
- Ôtez les parties aériennes sèches des plantes vivaces, en taillant à environ 10 à 15 cm du sol.
- Ajoutez du paillis pour isoler le sol, protéger la biodiversité et retenir les nutriments.
- Les pancartes “Je suis adopté” seront récupérées et entreposées par l’éco-quartier, et de nouvelles balises “Zone végétale, ne pas déneiger” seront placées pour protéger vos carrés.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez signaler les limites de votre carré en ajoutant des tuteurs assez hauts aux quatre coins, afin qu’ils puissent être vu au dessus du manteau de neige
Sachez que l’éco-quartier Outremont et l’arrondissement ne peuvent garantir que les carrés d’arbres ne seront pas endommagés par les actions de déneigements malgré la pose des balises, ni en être tenus responsables.
Vous souhaitez garder votre carré pour la saison suivante ? Écrivez-nous à l’adresse : projets.eq@outremontenfamille.org.
Pour plus de conseils, consultez notre guide d’entretien.