Constituant bien souvent des espaces sous-utilisés en ville, les ruelles représentent pourtant des lieux potentiels d’expression et de rencontre incroyables. Une ruelle verte se définit comme une ruelle aménagée grâce à la mobilisation de résidents. De bonnes manières de s’approprier ces espaces sont offertes, entre autres, par les aménagements comestibles, l’ajout de bacs de plantation ou de compostières ainsi que l’enlèvement de bandes d’asphalte ou de béton. Avec de tels moyens, votre ruelle pourrait devenir un lieu de partage, de culture commune et de biodiversité.
Pour mener à bien un projet de ruelle verte, il faut d’abord créer un comité de ruelle. On doit ensuite obtenir l’accord de plusieurs propriétaires (30 % à Montréal, par exemple) et des usagers de la ruelle. Finalement, il est nécessaire d’avoir l’autorisation de l’administration municipale, car la ruelle est un espace public. Si l’un des défis principaux à la conception d’une ruelle verte réside dans le financement, il ne faut pas oublier que l’entretien de celle-ci relève entièrement de la responsabilité du comité. Ainsi, prévoir un aménagement formé de plantes pérennes telles que des arbustes fruitiers est à considérer.
Source: Guide de l’agriculture Urbaine, pour une agriculture proche des citoyens. Version téléchargeable
Vous souhaitez être en apprendre plus sur l’agriculture urbaine et devenir un acteur actif du changement ? Participez à nos ateliers !