Le lundi 27 juin 2022, les agents sociocommunautaires du poste 26 organiseront une opération «identification de catalyseurs» au Canadian Tire situé à la Plaza Cote-des-Neiges. Cette opération vise à prévenir les vols. Les catalyseurs identifiés à l’aide d’un collant sécurisé sont effectivement beaucoup moins susceptibles d’être volés.
L’objectif est aussi d’informer les ateliers de réparation et l’ensemble des commerçants du secteur automobile de l’existence de moyens efficaces pour prévenir les vols de catalyseurs.
La technique utilisée consistera à apposer une étiquette Catguard sur les catalyseurs lors de l’opération. Cette étiquette comporte un numéro d’identification unique de même qu’un code QR renvoyant à une base de données sécurisée.
Un fluide spécialement conçu sera appliqué de façon à marquer le numéro d’identification et le code QR de façon permanente sur le catalyseur sans l’endommager. Ces derniers resteront bien visibles même si le collant est enlevé.
Un voleur qui tentera de revendre un catalyseur marqué et enregistré courra donc un réel risque de se faire prendre. Si un acheteur potentiel vérifie le statut de la pièce en accédant à la base de données, il pourra contacter la police pour effectuer un signalement.
L’identification des catalyseurs sera aussi d’une grande aide pour les policiers qui mènent des enquêtes visant à contrer ce type de vol.
Pour toutes ces raisons, la SPVM invite les citoyens à les appeler au poste 26 (514-280-0424) pour prendre rendez-vous le 27 juin 2022.